La nuit de la solidarité : une première à Paris

 

« Agir ensemble »  est le maître mot de la solidarité. En effet, lors de la nuit du 15 au 16 février 2018 cela c’est vérifié avec la mairie de Paris qui organisait un évènement exceptionnel. 1700 bénévoles, 300 professionnels et plusieurs associations comme le Secours Catholique de Paris se sont réunis pour la première fois en France afin de compter le plus précisément possible le nombre de sans abris dans la capitale. Le but était de connaître les besoins des plus démunis mais surtout de faire prendre conscience à l’Etat que ces personnes à la rue  vivent dans des conditions désastreuses et qu’il était possible de faire bouger les choses en agissant. Ce comptage est intervenu suite aux propos de Julien Denormandie, Secrétaire d’Etat chargé au logement qui annonçait  fin janvier qu’il y  avait seulement 50 sans abris en Ile de France !

De 22h à 1h du matin, les bénévoles et professionnels ont arpenté les rues de Paris, ils ont pu également questionner ces mal logés qui pouvaient répondre ou non aux questions tout en restant anonymes. Il était donc formellement interdit de réveiller ou de déranger les personnes alcoolisées ou agressives.

Le nombre de sans domicile fixe a été révélé ce mercredi et s’élève finalement à 3000 ! Pour ces personnes vivant dans l’extrême pauvreté, l’Etat devrait pouvoir investir en créant des hébergements afin qu’ils aient un toit et des meilleures conditions de vie. Ce sondage devrait être maintenant renouvelé tous les ans. Rendez-vous donc l’année prochaine avec l’espoir que d’ici là, l’Etat ait pu proposer de vraies solutions à ceux qui n’ont comme domicile que la rue !

Juliette Durey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *