S’intégrer par la culture

Ce matin, j’ai rendez-vous devant la comédie française avec Rachel et Sophie. Il y a 2 ans, ces deux amies ont décidé de créer l’association Ticket d’entrée. Après avoir longtemps donné bénévolement des cours d’alphabétisation à des personnes ne maîtrisant pas le français, elles ont décidé de créer leur propre structure associative. Leur objectif : rompre l’isolement social et linguistique en proposant un accès accompagné à la culture.

 

Aujourd’hui, c’est une visite de la Comédie Française qui est au programme. Comme nous arrivons avec un peu d’avance Sophie et Rachel décident d’en profiter pour faire découvrir au groupe les célèbres colonnes de Buren, le Palais Royal et son jardin « très français » comme l’explique Sophie.
Pour la vingtaine de femmes qui participent à cette sortie, la découverte de ce quartier est une première et l’événement a toute son importance ! Dans quelques jours, elles assisteront ici même à une représentation du « Petit maître corrigé » de Marivaux. Une pièce au vocabulaire ardu mais à l’histoire d’amour intemporelle et universelle. Pour les deux fondatrices de Ticket d’Entrée, cette visite est donc une entrée en matière importante pour mieux appréhender le lieu et profiter davantage du spectacle auquel les membres du groupe présentes aujourd’hui assisteront prochainement.

Association Ticket d'entrée par www.lesutopistesréalistes.fr
D’origine sri-lankaise, polonaise, chinoise, elles visitent pour la première fois la Comédie Française avant d’assister bientôt à une pièce de Marivaux

D’origine sri-lankaise, polonaise ou encore chinoise, ces visiteuses ont toutes en commun un faible niveau de français. Si certaines sont en France depuis quelques temps déjà, elles ont encore du mal à s’exprimer dans la langue de Molière et à la comprendre. Habituées à ce type de difficulté, Sophie et Rachel adaptent leur langage en choisissant des mots de vocabulaire simples et un phrasé lent en s’assurant régulièrement que chacune ait bien compris les explications données. Quand la parole ne suffit pas, elles n’hésitent pas à y associer le geste… et ça marche ! L’alchimie fonctionne parfaitement bien. Lorsque devant le Palais Royal Sophie raconte certaines anecdotes personnelles, certaines femmes n’hésitent pas à poser des questions et même à faire quelques notes d’humour…

La guide nous attend et il est l’heure de commencer la visite. Le rendez-vous est fixé devant l’entrée de service. Après une explication rapide sur la manière dont la visite va se dérouler, notre petit groupe pénètre dans la sacro-sainte institution théâtrale. Nous franchissons l’entrée de service et nous commençons à monter l’escalier en direction de la salle de la comédie française. Les regards s’écarquillent, le décor est majestueux. Chance ultime : ce matin, nous sommes les seuls spectateurs à prendre place sur les sièges de velours centenaires ! La salle toute entière est à nous ! Seuls quelques techniciens s’affairent sur la scène pour préparer le décor de la pièce qui sera répétée l’après-midi même.

Apprendre du vocabulaire grâce à la culture

Soucieuse de faire partager sa passion du lieu, Marie, la guide, commence sa présentation de la Comédie française en demandant à chaque membre du groupe quels sont les mots du théâtre qu’elles connaissent. Pour Sophie c’est l’occasion de revenir sur les notions de vocabulaire apprises au moment de la préparation de la visite. Et pour faciliter la compréhension de la pièce auquel le groupe assistera dans quelques jours, Sophie et Rachel ont même confectionné des marionnettes de chacun des personnages de l’histoire. C’est comme si d’un seul coup, des scènes de la pièce du « Petit maître corrigé » se jouaient devant nous. Magie du théâtre ou du lieu, les membres du groupe sont littéralement emportés par l’histoire et chacune se prend au jeu ! En un coup de baguette magique la barrière de la langue tombe. Tous participent à renfort de rires ou de commentaires à cette histoire d’amour impossible entre un noble et une servante !

Association Ticket d'entrée par www.lesutopistesréalistes.fr
Découverte des coulisses de la Comédie Française et présentation de la pièce de Marivaux

Après la visite de la salle de théâtre, direction les coulisses. Marie décide de nous faire entrer dans une des loges. Un endroit idéal pour évoquer les trucs et astuces des costumes portés par les comédiens. Un sujet qui, au sein du groupe, suscite curiosité, intérêt tout en permettant l’apprentissage de nouveaux mots de vocabulaire.

Dernière étape obligée du parcours : la photo de groupe dans l’escalier d’honneur de ce haut lieu de la culture française. Sourires aux lèvres, tous les visiteurs du jour posent fièrement. La visite s’achève, Sophie et Rachel s’assurent que chaque membre du groupe a bien retenu la date de la future représentation. Le rendez-vous avec les comédiens et Marivaux est donc pris pour dans quelques jours… Une chose est sûre, aujourd’hui encore Ticket d’entrée a réussi son pari : faire de la culture un levier d’insertion !

Ticket d’entrée en quelques mots…

Créée en 2015 par Rachel Hinawi et Sophie Migairou après 5 ans d’expérience dans l’animation d’ateliers socio-linguistique, l’association Ticket d’entrée organise et anime des ateliers interactifs de préparation aux visites de lieux culturels. Convaincues que les découvertes culturelles sont un vecteur privilégié d’apprentissage de la langue française, Rachel et Sophie proposent toutes sortes de sorties. Musées, monuments historiques, spectacles, quartiers… l’idée est de diversifier les lieux et les genres culturels pour faire découvrir la France sous différentes facettes.

Ticket d’entrée intervient dans le 19ème arrondissement de Paris et développe une approche fondée sur le développement de l’autonomie des apprenants âgés de 20 à 60 ans. Peu ou pas du tout alphabétisées, ces personnes suivent en parallèle des cours de français donnés par des associations partenaires comme Parabole et Accès à la culture pour Tous.

En 2017, l’association a été récompensé par les fondations de la Maïf, PWC, et la Feuillade.

Contact

Page facebook : @associationTicketEntrée

ticket.entree@gmail.com

Corine Carré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *